Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
Visites privées

Un studio tout en douceur

Publié le 13 février 2013

Pour ce projet de rénovation d’un studio de 23 m2 dans le 8ème arrondissement de Paris, l’architecte Aude Borromée a insufflé sa recette préférée en matière d’architecture d’intérieur : des couleurs pour structurer l’espace. Visite d’un petit cocon très féminin.

Teintes pastel

Du rose, du taupe et du jaune dans des tonalités pastel, l’âme de ce charmant studio tient en partie au choix audacieux opéré par Aude pour ce projet. Comme elle le souligne elle-même, elle adore les couleurs et estime, que bien utilisées, on ne s’en lasse pas. « J’aime la couleur mais pas en soi, pas en tant que teinte mais pour la manière dont elle peut structurer l’espace. Mon approche de la couleur se justifie lorsque celle-ci fait partie de l’histoire, qu’elle intègre complètement le projet, quel qu’il soit. J’utilise par ailleurs beaucoup de blanc qui permet de ne pas saturer l’ensemble », explique-t-elle.

Le studio est ainsi un bel exemple de cette approche architecturale : pour fluidifier les flux et les volumes, les couleurs sont harmonisées et structurent les murs, se prolongent jusqu’au mobilier réalisé sur mesure ainsi qu’au sol avec trois couleurs différentes.

Sur mesure

La dimension fonctionnelle étant une condition indispensable pour un studio et un élément central du cahier des charges, du mobilier ajusté au lieu a été spécialement pensé afin d’optimiser au maximum l’espace et les rangements. Ainsi, le socle du lit peut être soulevé pour y glisser les affaires peu utilisées au quotidien. « On a installé des rangements à chaque fois que cela a été possible, comme le meuble-penderie dans l’entrée ainsi que le plan linéaire qui regroupe des rangements et des éléments de cuisine et de salle de bains. Le sur mesure permet évidemment d’optimiser au mieux les différentes possibilités ».

Autre aspect fondamental pour structurer l’ensemble : le travail sur la verticalité que l’on retrouve de façon transversale partout dans le studio, dans le dessin des bandes verticales colorées qui permet de ressortir les biais et angles existants ou encore par dans le choix de demi briques pastels incrustés dans le mur de la salle de bains. On retrouve également cette approche verticale dans le mobilier avec le jeu des jambes triangulaires des piétements de la table.

Du mobilier à l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs, Aude Borromée développe une vision de l’architecture qui traduit le goût pour le graphisme et le dessin. C’est d’ailleurs toujours par quelques coups de crayon qu’elle commence à travailler, et passe parfois par l’aquarelle pour ses dessins 3D. « Une fois qu’on a décide les choses, qu’on a fait les choix, on tire les ficelles et tout s’organise de façon harmonieuse », souligne l’architecte et designer.

En savoir plus : www.audeborromee.com

Contact : Aude Borromée 3 Villa Dancourt, 75018 Paris- 06.03.05.00.84

Crédit photo : L. Gueneau