Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
L'actu déco

LED : des nouveautés à venir qui vont révolutionner notre habitat et nos façons de vivre

Publié le 10 avril 2014

Nous connaissons tous les guirlandes LED, les projecteurs, les lampes, les LED intégrés dans notre téléviseur, ou tout simplement tous les voyants lumineux qui nous entourent.

Depuis quelques décennies, ce petit objet envahit nos maisons. Tout d’abord réservé aux professionnels, il est maintenant commun chez les particuliers.

La maison du futur

Imaginez maintenant que votre lampe, guirlande ou projecteur ne soient plus des objets à part, mais directement intégrés à votre mur…
C’est ce que nous promet la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode). En effet, la source de lumière sera en surface, plate, et potentiellement flexible.
Ces lampes sont constituées de plusieurs couches de matériaux organiques superposées et placées entre deux électrodes, vous pourrez acheter des carrés de lumière directement intégrables au cœur des objets à éclairer : murs, miroirs, vitres, tables, voitures…

Des téléviseurs intégrant cette technologie sont déjà sur le marché, en plus de produire une qualité d’images surprenante, cette innovation permet de créer des écrans flexibles qui donnent une sensation d’immersion totale.

Télé OLED LG

Télé OLED LG

De l’éclairage à la transmission de données, il n’y a qu’un pas

Mais ce n’est pas tout, imaginez que vos lampes LED vous permettent de vous connecter au net, que votre projecteur LED extérieur devienne votre nouvelle borne WiFi… C’est ce que souhaite nous offrir la technologie Lifi ou VLC pour Visible Light Communication.

Pour faire simple, si on allume et éteint plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à LED, on crée une fréquence qui peut transmettre des informations, ces cycles d’allumage sont si rapides qu’ils sont invisibles à l’œil humain. Système à la fois rapide, sécurisé, écologique et sans émission d’ondes électromagnétiques.

Pour l’heure, il est prévu de commencer à utiliser cette technologie dans les lieux publics, comme système interactif dans les musées, possibilité de se connecter dans les transports en commun, ou faciliter la transmission de données dans les hôpitaux où le WiFi peut poser problème.

La devise du Salon « Light and Building 2014 » de Frankfort, rendez-vous privilégié des professionnels de l’Architecture et de la Technique nous donne un avant-goût de notre futur : « Explore Technology for Life : la meilleure énergie est celle qui ne se consomme pas », notre avenir tend vers les bâtiments intelligents et les maisons informatisées, la LED à de très beaux jours devant elle.