Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
L'actu déco

Choisir une crédence pour créer un style dans sa cuisine

Publié le 06 février 2015

Elément clef d’une cuisine, la crédence apporte très souvent à l’ensemble de la pièce un cachet ou une touche particulière. Mais elle doit également répondre à certains impératifs fonctionnels et ce, quelque soit l’effet recherché : elle est là surtout pour protéger le mur des éclaboussures éventuelles, supendre des accessoires et assurer à la cuisine son éclat quotidien.

Le marché de la crédence est en constante évolution et les cuisinistes s’adaptent à la demande et aux besoins spécifiques des clients, tout comme les magasins généralistes.

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Pour choisir sa crédence de cuisine, un certains nombre de critères sont à prendre en considération : la question du matériau arrive bien entendu en tête car cette crédence, située à côté de l’évier, du plan de travail et du plan de cuisson sera le réceptable de toutes les projections lors de vos préparations culinaires. Il est donc conseillé d’opter pour des matériaux facilement lavables comme les surfaces stratifiées, le verre, l’inox ou même le bois qui apportera un côté chaleureux . Mais vous pouvez aussi associer plusieurs matériaux selon les emplacements de la cuisine, pour mettre en valeur l’un des emplacements ou les faire résonner ensemble

Les différents styles de crédences

Une fois la question du matériau résolue,vous pourrez aborder plus sereinement la question du style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Même si le choix du matériau peut déjà en partie induire un certain type de style, ce n’est pas le seul argument : le coloris, l’éclairage et quelques accessoires feront le reste.

Pour le coloris, des enseignes comme Lapeyre vous propose un très large choix, plus de 50 couleurs sont proposées et vous aurez bien souvent l’embarras du choix. Selon le coloris retenu et les sources d’éclairage de la pièce, vous agrémenterez d’éclairages artificiels qui feront scintiller vos revêtements de crédence ou crééront du volume et du contraste entre les différents éléments de votre cuisine. Enfin quelques accessoires à suspendre ou à accrocher viendront parachever votre style décoratif et donner la petite touche finale qui change tout et affirme le style décoratif retenu.